120 x 240
Ce polyptyque a été créé pour une l’exposition « les 4 saisons » dans l’Abbaye cistercienne de Léoncel » dans la Drôme, mise en scène par Armelle Guiard, en 2021
Il est réalisé en acrylique et collage de papiers sur une juxtaposition de 12 toiles, qui peuvent également être dissociées : chaque tableau est indépendant, tous sont peints sur les tranches, de manière à ce qu’on puisse les installer autrement.
Le thème « l’automne » m’a évoqué l’image d’un arbre qui se pare de couleurs flamboyantes et dont les feuilles s’envolent dans un tourbillon jusqu’à la nouvelle saison : froide et morte.
J’ai pensé aussi à un parallèle entre la vie de l’homme et celle de la transformation de l’arbre. La juxtaposition des toiles exprime l’accumulation d’expériences et de compétences variées qui font croître jusqu’à une extrême maturité.
Et, comme les feuilles se détachent de l’arbre, comme l’homme chemine vers la mort, les toiles peuvent se séparer, se dissocier et renaître à une autre vie.
» Bon travail. La composition est réussie, pleine de mouvement, le vent souffle et le talent du peintre s’exprime tout en sensibilité … » Fabien Martinand