Dans le calme de la nuit, une petite lueur brille, la musique est douce et je peins ...

Quelques mots à propos de moi
Ma démarche
En observant la nature, je suis fascinée par les jeux de lumière qui modifient les couleurs et leur perception.
A l’atelier, j’aime voir les encres fuser, se ramifier sur un support humide, et donner naissance à des arborescences, des arbres imaginaires.
En peinture, mon jeu favori c’est de faire émerger des formes : comme la brume entoure les reliefs et focalise sur eux le regard, je viens peindre l’atmosphère qui contourne l’objet, pour le définir ; et l’on voit apparaître l’arbre, la branche ou la montagne : c’est l’invisible qui rend visible…
Je me sens magicienne, portée par plus grand que moi : la création m’élève et devient une démarche spirituelle.
Mon parcours
Je peins depuis 1993, d’abord à l’huile pendant 7 ans, puis à l’acrylique et avec des techniques mixtes. Mes remerciements vont vers mes mentors, Bénédicte Fayansoff Chaine et Fabien Martinand.
J’aime transmettre, ce que j’ai fait pendant une vingtaine d’années en milieu scolaire à Lyon, en école maternelle et primaire.
Ma façon de travailler
J’utilise principalement l’acrylique, en intégrant parfois des collages de matières végétales ou de papiers. J’ai choisi une peinture extra fine (Amsterdam Expert) et aussi des encres de calligraphie (Sennelier), deux mediums qui garantissent une excellente tenue à la lumière
Je puise mon inspiration dans les nombreuses promenades en forêt : je me laisse imprégner par les jeux de lumière dans les sous-bois ; les reflets sur les feuillages, les transparences, la brume qui estompe et relie les reliefs, les enchevêtrements de branchages.
A l'atelier, je me laisse guider par mes sensations et je joue avec les couleurs, les formes, les graphismes, les rythmes.
Je travaille plusieurs tableaux en même temps ; au cours d’une même séance, je passe de l’un à l’autre constamment, pour garder un regard neuf sur chacun, aider au lâcher-prise et stimuler mon imagination. De ce fait, cela donne une cohérence aux toiles conçues dans la même période. Elles forment souvent des séries mais qui restent dissociables, chacune vit de manière autonome.
Je peins toujours le côté de mes toiles, comme si l'espace du tableau se poursuivait et me rejoignait là où j'évolue.
Je travaille parfois sur des toiles sans châssis, que l’on peut enrouler, qui peuvent servir pour faire des fonds de crèche de Noël.
Mes projets
- Associer des techniques de peinture (émergence des formes) et d’aquarelle (arborescences spontanées) pour sublimer toujours plus les paysages évoqués, sur des supports plus ou moins grands.
- Développer ma gestuelle en calligraphie et associer l’écriture à la peinture.
- Exposer ... dans de beaux lieux, qui mettent les grands formats en valeur. Je suis à l'écoute de toute proposition !